Film
Anne Deleuze dans le rôle de la Psychothérapeute
Réalisation : Thierry Binisti
Adaptation : Xavier Maurel et Thierry Binisti, d’après la bande dessinée L’Outremangeur de Tonino Benacquista et Jacques Ferrandez
Dialogues : Xavier Maurel
Musique : Nicolas Errèra
Photographie : Dominique Bouilleret
Décor : Jean-Pierre Clech
Avec :
Éric Cantona : le commissaire Séléna
Rachida Brakni : Elsa
Anne Deleuze : Psychothérapeute
Jocelyn Quivrin : Marc Brisset
Richard Bohringer : Emile Lachaume
Caroline Sihol : Anne Lachaume
Jean-Michel Noirey : Benoît Collet
Hubert Saint-Macary : Le juge Salabert
Valérie Messas : Clara Gauthier
Lucien Jean-Baptiste : Le légiste
Richard Guedj : Le médecin de l’hôpital
Emmanuel Barilley : Richard Séléna
Affiche
Extrait vidéo du film
Synopsis
Richard Séléna, commissaire principal de 160 kg du SRPJ de Marseille, comprend que la très belle Elsa, artiste peintre, aurait tué son oncle, Victor Lachaume, armateur du port. Il pense en avoir les preuves. Si elle n’avoue pas vraiment, elle ne semble pas contester la conviction du policier.
Richard Séléna n’a jamais mangé face à qui que ce soit. Il sait que ce spectacle peut être écœurant. Il déclare à Elsa qu’il gardera le silence, à condition qu’elle vienne dîner chez lui tous les soirs pendant un an. Le rituel durera deux heures, de 21 à 23 heures. Il exige la ponctualité. Contrainte, nervosité, rires, gêne. Premiers échanges agressifs :
Vous avez besoin de moi et moi aussi j’ai besoin de vous…
Je vous regarde mais je ne vous vois pas.
La pitié précède la compréhension mêlée de défiance et d’invitation à la prudence :
Répétez après moi : Elsa, je ne vous aimerai pas… Répétez encore…
Moi non plus Séléna je ne vous aimerai pas.
Des flashs backs semblent raconter un terrible souvenir d’enfance qui hante la vie de Séléna. Pendant ce temps, les autres policiers poursuivent l’enquête. Marc, jeune inspecteur est amoureux d’Elsa… Il poursuit l’enquête. Ses soupçons sont orientés par la femme de Lachaume vers un cadre récemment licencié…
La complicité commence à s’installer avec des échanges de souvenirs d’enfance. Les mois passent. Séléna brûle ses vêtements. Il maigrit. Elsa commence à dessiner le portrait de son geôlier du soir.
Après un repas partagé, Elsa propose une danse. Mais il est 23 heures. Séléna lui signifie qu’elle doit partir. C’est l’heure. Dans un même temps, l’enquête va s’arrêter. Mais Marc s’obstine. Il découvre la présence d’Elsa chez le commissaire.